Une saine compétition à venir en défense chez le Canadien avec le retour de Matheson

BROSSARD, Qc — Le premier match de Mike Matheson dans l’uniforme du Canadien de Montréal approche et son retour en santé devrait créer une saine compétition au sein de la brigade défensive.

Matheson s’est entraîné aux côtés de Joel Edmundson, vendredi. Il portait un chandail régulier, n’ayant pas besoin d’éviter les contacts.

Le Canadien a acquis Matheson cet été des Penguins de Pittsburgh en retour de Jeff Petry et Ryan Poehling. Il devait hériter d’un rôle important chez le Tricolore cette saison.

Une blessure à un muscle abdominal a retardé son entrée en scène.

«Son coup de patin est efficace et il couvre beaucoup de glace, a souligné l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Il peut jouer beaucoup de minutes.»

Le Canadien continue de compter soir après soir sur quatre recrues à la ligne bleue, puisque le vétéran Chris Wideman est celui qui a surtout été mis de côté depuis le retour au jeu de Joel Edmundson.

Matheson a plus de 400 matchs d’expérience dans la LNH avec les Panthers de la Floride et les Penguins. Et alors que le Canadien a accordé au moins quatre buts à ses trois derniers matchs, le retour du natif de Pointe-Claire semble arriver à point.

«C’est un gars qui sait ce que ça prend pour gagner, a dit Edmundson. Notre jeune noyau a bien fait, mais c’est toujours bien quand un vétéran est inséré dans la formation.»

Kaiden Guhle fait la paire avec David Savard depuis le début de la saison. Jordan Harris et Johnathan Kovacevic ont aussi passé la majorité du temps ensemble. Arber Xhekaj jouait avec Edmundson depuis plusieurs rencontres, mais il s’est entraîné avec Wideman vendredi. Xhekaj pourrait donc être écarté de la formation quand Matheson sera prêt.

«C’est drôle, j’en parlais avec ‘Kovy’ (Kovacevic). Nous nous battons tous pour la même place, mais nous sommes tous de bons amis, a souligné Xhekaj. Nous comprenons que ce n’est rien de personnel.

«C’est la réalité de la LNH. La marge d’erreur est si mince. Vous devez tout donner chaque soir dans l’espoir de rester dans la formation.»

St-Louis a dit qu’il voyait d’un bon oeil la compétition à l’interne qui se dessine à l’horizon.

«Ils doivent comprendre que c’est une saine compétition et que c’est habituellement ce type de compétition qui vous aide à atteindre un autre niveau, a dit St-Louis. Ils vont bénéficier de cette situation.»

Par ailleurs, St-Louis ne s’est pas dit inquiet de la tendance à la hausse au niveau des buts accordés lors des récents matchs de sa troupe.

«Ça vient avec le style que nous jouons, a-t-il noté. Nous sommes sur l’attaque, nous dominons et paf! Nous nous tirons dans le pied et nous accordons un but. 

«Il faut être plus alerte avec notre style de jeu. Ça fait partie de l’apprentissage.»

Le Tricolore tentera de retrouver le sentier de la victoire samedi, quand il accueillera les Flyers de Philadelphie.

Retour à Laval pour Pitlick

Le Canadien a cédé l’attaquant Rem Pitlick au Rocket de Laval. 

Pitlick avait été rappelé plus tôt cette semaine et avait accompagné le Tricolore à Columbus, jeudi, sans jouer.

Le hockeyeur âgé de 25 ans a amassé trois mentions d’aide en trois rencontres avec le Rocket cette saison. Il a aussi pris part à sept matchs avec le Bleu-blanc-rouge, étant jusqu’ici blanchi de la feuille de pointage.

Par ailleurs, les attaquants Evgenii Dadonov, Juraj Slafkovsky et Jake Evans ont raté l’entraînement du Canadien, vendredi, profitant plutôt d’une journée de traitements.

Pour sa part, Joel Armia s’est entraîné en solitaire avant ses coéquipiers. Armia n’a pas joué depuis le 12 novembre, face aux Penguins de Pittsburgh. Il est ennuyé par une blessure au haut du corps.

Le Canadien a également indiqué vendredi avoir prêté l’attaquant Emil Heineman au Leksand IF, en Ligue élite de Suède. Heineman s’était blessé durant le camp du Tricolore.